Tourisme Créatif

Pour créer, s'exprimer et s'éveiller à l'art
Pourquoi venir à Biot pour un séjour de tourisme créatif ?
Parce que de grands artistes du XXème siècle ont trouvé l’inspiration à Biot : Fernand Léger, l’un des plus grands peintres du XXème, s’est lancé dans la céramique à Biot. Raymond Peynet y a fait vivre ses amoureux. Hans Hedberg a bouleversé les idées reçues en céramique, Torun a révolutionné le bijou. Heïdi et Lino Melano ont révolutionné la mosaïque, Denis Brihat y a débuté son parcours de photographe, et Eloid Monot a mis au point sa technique de verre bullé … Alors vous aussi, venez créer à Biot.

Qu’est ce que le tourisme créatif à Biot ?
Une vingtaine de créateurs ouvrent les portes de leurs ateliers pour permettre aux visiteurs de découvrir leur univers et de vivre à Biot une expérience créative unique ! Une heure, un jour, une semaine, venez vous initier à leur métier, partager leur quotidien et pourquoi pas repartir avec une pièce unique de votre création : souffler un vase, un verre ou une sculpture, transformer des bijoux démodés, illustrer l’histoire racontée à ses enfants, sculpter le métal, tailler des bonsaïs...

Quels métiers puis je découvrir à Biot ?
Le verre soufflé, la céramique, la joaillerie, la gemmologie, la peinture, l’illustration, la photographie, le théâtre, la danse, la cuisson du pain, la taille des bonsaïs, l’art-thérapie… La palette d’activités proposée est variée.

A qui s’adresse les cours ?
Enfants, adolescents, adultes, familles, en petits groupes ou en individuel… chaque public pourra trouver un atelier adapté. Du débutant au confirmé, les artistes sauront se mettre au niveau de chacun, de l’initiation au perfectionnement.

Quelle est la durée des stages ?
Pour 2 heures, une demi-journée, pour la journée ou en séjour packagé, une ou plusieurs activités combinées, avec ou sans hébergement… les possibilités sont vastes, et l’Office de Tourisme vous aidera à élaborer un stage sur mesure en relation avec les artistes et les hébergeurs.

Puis je venir sans réservation ?
Non, la réservation doit être faite à l’avance afin de permettre à l’artiste de vous accueillir dans les meilleures conditions.