Visites guidées

Chemin des verriers

VerriersVerriers - GuyotVerriers - GuyotVerriers - SabaVerriers - Sabaverriers - Pieriniverriers -PieriniVerriers - La verrerie de Biotla halle des verriers - la verrerie de Biotbol verre verrerie de biot
Une brève histoire de la verrerie à Biot et descriptif des verreries et galeries. L'histoire officielle de la verrerie sur la commune de Biot commence en 1956, date à laquelle Eloi MONOD et sa femme Lucette fondent La Verrerie de Biot.
On peut faire remonter l'enchaînement des événements qui ont conduit à cette création vers 1941, année où Eloi MONOD ingénieur, céramiste, vient travailler à la Poterie Provençale, fondée dans les années 1920 par René AUGE-LARIBE. Eloi se marie avec Lucette, la fille de René AUGE-LARIBE. Ils s'installent à Biot. Le trait de génie d’Eloi est de faire d'un défaut, la bulle dans le verre, une spécialité, le verre bullé. La Verrerie de Biot est née.
 
Une méthode simple de bullage est mise en point et l’activité se développe. Eloi devient Maire de Biot de 1965 à 1971. Ce qui fait encore maintenant le succès de La Verrerie de Biot prend forme: un ballet de verriers qui façonnent devant les visiteurs une production artisanale de qualité.
L’aventure des débuts est devenue une véritable entreprise et elle change de main. Elle est reprise par la famille LECHACZYNSKI en 1974. Ceux-ci diversifient la production et élargissent le champ de création en ouvrant la Galerie Internationale du Verre.

Dans le même temps, les verriers commencent à changer de style. Un, deux, dix ateliers s’ouvrent à Biot, offrant des productions variées et colorées. L’aventure, partie d’une idée un peu utopique, sur les bases d’une verrerie de taille familiale, a généré plus de 20 verreries en France, créant un véritable mouvement artistique et artisanal. Ceci contribue de façon prépondérante à la renommée de la commune et permet de faire connaitre Biot dans le monde entier.
Biot est l’un des fers de lance de la création du verre contemporain et se singularise par une activité artistique dense, autour des arts du feu et de la terre, de la joaillerie et des arts plastiques.
 
Donner votre avis
Les champs soulignés sont obligatoires.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
 
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

To prevent automated spam submissions leave this field empty.