Pelletier Thierry- Sculpteur - Bijoutier - Peintre
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Thierry Pelletier : sculpteur
Après avoir travaillé la bijouterie et l’orfèvrerie durant une douzaine d’années, Thierry Pelletier aborde tout naturellement la sculpture dans les années 90.
1994 et 1995 voient ses premières expositions dans la bastide antiboise du Prince de Polignac, en compagnie des grands contemporains que sont Arman, César, Folon et Saint Phalle.
Il participe à différents salons parisiens, tels que le salon d’automne et le salon du collectionneur. Il travaille avec plusieurs galeries de Paris et de la Côte d’Azur parmi lesquelles Gismondi, Helenbeck, Les Ambassades, Art symbole, Yves Dufresnes, Gabel, Gollong, qui lui offrira sa première exposition personnelle en 2002. L’Agora Gallery à New York est son représentant américain.
Son matériau de prédilection est le bronze en feuilles, qu’il martèle puis assemble avec un arc électrique sous argon. La taille directe sur marbre représente également une partie importante de son travail.
Thierry Pelletier : peintre
Après avoir travaillé à l'huile sur des petits formats, Thierry Pelletier aborde en 2000 ses grandes toiles à l'acrylique. Ses peintures se révèlent être des clefs pour appréhender sa sculpture d'une façon ludique : par la manière dont elles sont construites, elles mettent en évidence une lecture plus anatomique et vivante de ses volumes souvent monochromes et épurés. Ses toiles se structurent par des masses de couleur (qui lui confèrent un mouvement) autour d'un croquis des plus classiques qui disparaît derrière cette animation. En 2008, il expose Galerie des Arcades à Biot, en 2009 chez Chantal Helenbeck, et il s'installe en 2011 durant deux mois dans la Galerie Eggée à Vallauris.
Thierry Pelletier : le bijou
En participant à des expositions de groupe, Thierry Pelletier a gardé un lien très fort avec le monde du bijou contemporain. Il considère le bijou comme un médium parmi d'autres pour son expression artistique et dépasse de facto la fameuse dualité Art Déco - Art Majeur ; il voyage ainsi en toute liberté dans les trois dimensions, et ce avec une variété infinie de matériaux.